Les compléments alimentaires

Ressources :

> Article concernant la sécurisation des produits diététiques pour sportifs ainsi que liste des produits diététiques sécurisés pour sportifs AFNOR

Les Antennes Médicales Prévention Dopage (AMPD) et la SFNS proposent une liste (non exhaustive) de produits pour sportifs sécurisés vis-à-vis du dopage (donc normalisés AFNOR), actualisée au 01/03/2022. Cette liste rentre dans le cadre d’une mission nationale spécifique de l’AMPD Hauts-de-France, en partenariat avec la Société Française de Nutrition du Sport (SFNS).

 

> Fiche d'information professionnelle CESPHARM - Dopage et compléments alimentaires

A l’officine, il convient d’être vigilant lors de la dispensation de tout complément alimentaire à une personne pratiquant une activité sportive. Ce document a été conçu pour aider le pharmacien à prévenir le dopage accidentel lié à la consommation de certains compléments alimentaires

 

> Glutamine et renforcement musculaire : quels effets ?

On attribue à la glutamine de nombreuses allégations telles que des propriétés anti-fatigue, d’amélioration des défenses immunitaires, d’augmentation de force musculaire…. Qu’en est-il réellement des effets démontrés ?

 

> Supplémentation en créatine : que faut-il en attendre sur vos performances ?

La législation actuelle est très claire : la créatine ne figure pas sur la liste des produits interdits pour sportifs, liste définie par l’Agence Mondiale Anti-dopage. Il faut toutefois à considérer sa dangerosité douteuse, variable selon son mode et origine de fabrication. Sa consommation s’inscrit toutefois dans le cadre d’une conduite dopante.

 

> Brochure compléments alimentaires CESPHARM "Evitez le risque de dopage accidentel"