Les Antennes Médicales Prévention Dopage (AMPD) et la SFNS proposent une liste (non exhaustive) de produits pour sportifs sécurisés vis-à-vis du dopage (donc normalisés AFNOR), actualisée au 01/03/2022. Cette liste rentre dans le cadre d’une mission nationale spécifique de l’AMPD Hauts-de-France, en partenariat avec la Société Française de Nutrition du Sport (SFNS).
A l’officine, il convient d’être vigilant lors de la dispensation de tout complément alimentaire à une personne pratiquant une activité sportive. Ce document a été conçu pour aider le pharmacien à prévenir le dopage accidentel lié à la consommation de certains compléments alimentaires
On attribue à la glutamine de nombreuses allégations telles que des propriétés anti-fatigue, d’amélioration des défenses immunitaires, d’augmentation de force musculaire…. Qu’en est-il réellement des effets démontrés ?
La législation actuelle est très claire : la créatine ne figure pas sur la liste des produits interdits pour sportifs, liste définie par l’Agence Mondiale Anti-dopage. Il faut toutefois à considérer sa dangerosité douteuse, variable selon son mode et origine de fabrication. Sa consommation s’inscrit toutefois dans le cadre d’une conduite dopante.